40 ans déjà que l’ONG Handicap International œuvre auprès des populations vulnérables. Et pour leur nouveau spot publicitaire, ils signent une masterclass. Alors, pourquoi ça marche aussi bien ?
Que se passe-t-il quand les caméras s’éteignent ? C’est la question que nous pose Handicap International dans son nouveau spot vidéo. Spoiler : la misère ne s’arrête pas quand on détourne le regard. Sa campagne baptisée “After the news” a été imaginé par l’agence Strike, qui a appelé le réalisateur canadien Olivier Staub (plusieurs fois récompensé pour ses spots) et le studio DUST pour la production et le tournage.
Une vidéo parfaitement produite
Avant même de parler du contenu, parlons du contenant. Très en vogue au cinéma et dans les séries télévisées (notamment depuis la série Star Wars The Mandalorian), la vidéo a été réalisé face à un mur LED. Celui-ci permet de créer des décors 3D pour simuler les zones de guerre et les catastrophes naturelles misent en scène dans la vidéo.
Le choix s’est naturellement orienté vers la production virtuelle sur mur LED, car cette technologie nous permettait de créer en 3D les lieux souhaités sans avoir à voyager, mais aussi d’utiliser la lumière directe produite par l’écran pour créer une intégration naturelle des comédiens et des décors réels, sans avoir à tout faire en post-production.
Victor Simonet, producteur chez Dust
Handicap International
