Trois personnes, une caméra et 72h dans les Côtes-d’Armor. L’objectif : réaliser un film de A à Z, sans scénario, sans préparation. Et voici le résultat, baptisé Ligne de Fuite.
En plein tournage de notre nouvelle série documentaire (à venir en 2024 sur Archemia), on avait envie de souffler un peu. Et ça tombait bien, puisqu’on avait l’air pur des Côtes-d’Armor à disposition. On a donc décidé de prolonger notre séjour breton pour réaliser en urgence un court métrage. Rien n’était prévu : aucun scénario, aucun lieu de tournage identifié, et bien-sûr aucun acteur sous la main.
Après cinq minutes de réflexion, le concept était là : mixer Pirates des Caraïbes et Indiana Jones. Quelque chose qui ressemble, finalement, aux jeux vidéo Uncharted (et certainement pas le film, s’il vous plaît). Dans ces œuvres, les protagonistes courent toujours après un artefact (le fameux MacGuffin, pour ceux qui sont passés en école de cinéma). Avec un carnet et une carte fabriqués pour l’occasion, nous avons donc organisé une chasse au trésor dans les Côtes-d’Armor. Toute ressemblance avec le scénario d’Uncharted 4 est évidemment fortuite.
Faire face à l’imprévu
L’eau devait être l’élément majeur du film (hommage à Pirates des Caraïbes oblige). Une journée de tournage en mer était prévue, avec un superbe zodiac. Le problème ? La veille, des touristes anglais se sont pris un rocher avec notre bateau. Notre seule alternative : un voilier. À trois sur un dériveur, qu’est-ce qui pouvait mal se passer ?
On s’est donc rabattu sur une autre solution. Après un petit (en fait total) réaménagement de notre séquencier, nous avons ajouté toutes les scènes en voiture. L’histoire aussi devait être modifiée, et c’est à partir de ce moment que les nuits se sont raccourcies.
Notre nouveau concept
On a pris tellement de plaisir à trimballer notre générateur et nos lumières dans des lieux improbables qu’on a décidé d’en faire un nouveau concept. 72h pour faire un film, sauf que c’est à notre communauté de nous donner des contraintes. Quels membres de notre équipe doivent apparaître devant la caméra ? Des répliques particulières à insérer ? Des lieux de tournage à intégrer ? Un rythme de montage à respecter ? Tout est faisable, alors suivez-nous sur les réseaux sociaux, et partagez vos envies en commentaires !
PS : aucun cours de théâtre n’a été pris pour la réalisation de ce film.