Pour notre première participation au Nikon Film Festival, on est chauds comme la braise. Et ça tombe bien, puisque le thème de cette édition 2024 est “le feu”.
Pyrite, c’est le nom de la pierre de feu. La première que l’Humanité ait frottée contre un silex pour obtenir des étincelles, 400 000 ans avant notre ère. Mais, le feu n’est pas seulement un phénomène naturel. C’est aussi un état d’esprit, ce qu’on appelle “le feu intérieur”, qui parfois nous consume plus vite et plus durement qu’un trait d’huile sur un feu de paille. Nous avons donc mêlé ces deux dimensions pour créer l’histoire d’un scientifique qui se bat contre le réchauffement climatique avec les deux seules armes en sa possession : la chimie et ses obsessions.
Les recherches sont en cours
Notre scénario se fonde d’ailleurs sur de véritables recherches scientifiques effectuées aux États-Unis. L’idée de contrer les rayons solaires avec des micro-particules projetées dans l’atmosphère nous semblait suffisamment saugrenue pour en faire un (bon) postulat de départ. Qu’est-ce qui se passe quand un scientifique armé des meilleures intentions se fourvoie dans une solution qui ne fonctionne pas ? A-t-il encore le recul nécessaire pour faire demi-tour ? Quels sont les sacrifices auxquels il doit consentir pour mener à terme ses recherches ?
Difficile de répondre à toutes ces questions en deux minutes et vingt secondes. Mais, si ça peut vous rassurer, nous avons déjà un autre scénario dans les tiroirs pour approfondir cet univers, deux cents ans plus tard. Promis, on en reparle bientôt !