Une designeuse et animatrice a développé le tout premier jeu en stop motion à partir de fil de laine. Un projet aussi loufoque qu’envoûtant.
Que de chemin parcouru depuis The Humpty Dumpty Circus, le premier film de l’histoire du cinéma en stop motion, sorti en 1898. Aujourd’hui, la technique s’est tellement perfectionnée qu’elle peut s’affranchir des règles du cinéma pour rentrer dans le monde du jeu vidéo. Résultat ? Le stop motion devient interactif. Bluffant.
Un monde féérique en laine feutrée
C’est l’artiste américaine Andrea Love, originaire de l’État de Washington, qui a eu l’idée ingénieuse de créer un jeu vidéo à partir de laine feutrée. L’animation est à la fois surprenante et innovante.
Cette créatrice est d’ailleurs reconnue dans le monde entier pour son travail minutieux avec la laine feutrée. Un savoir-faire qu’elle a déjà utilisé sur des publicités originales créées pour différentes marques.
Elle anime donc cette laine grâce à la technique du stop motion, consistant à simuler du mouvement avec une série d’images fixes. Enfin, avec (vraiment) beaucoup d’images fixes. Récemment, elle a relevé un nouveau défi encore plus ambitieux avec son projet intitulé Feltopia. Le concept est simple : créer le tout premier jeu vidéo interactif en stop motion, où les éléments et les décors sont fabriqués à partir de laine feutrée.
Un financement sur Kickstarter
Plongé dans une atmosphère à la fois féérique et futuriste, le jeu fait voler les joueurs sur le dos de Cumulus, leur fidèle destrier. Ils voyagent ainsi à travers un monde peuplé de sorciers, de robots et de créatures magiques, avant qu’un mystérieux méga-bot ne détruise les cieux.
Avec une équipe de créatifs évoluant tant dans le développement que dans la conception, Andrea Love vient de lancer une campagne de financement participatif sur Kickstarter. L’ambition de son équipe est de développer le jeu sur différentes plateformes. La priorité est donnée à iOS (l’écosystème Apple), avant de le rendre accessible sur Android et Steam. En tout cas, de notre côté, on a hâte de mettre la main dessus.