Une entreprise est un ensemble d’individus disparates. Alors, pour garder une forme de cohérence dans ses discours, elle a besoin d’un document structurant ses prises de parole. C’est ici le rôle de la charte éditoriale.
Ah, la cohérence. C’est bien, non ? Un discours qui a un sens, qui ne tourne pas en rond, qui ne se contredit pas. Mais, pour une entreprise, ce n’est pas aussi simple. Plus le nombre de collaborateurs augmente, plus les prises de parole se multiplient, et plus les risques sont grands. Pour faire face à ce défi, il faut construire un document structurant : la charte éditoriale. Elle vous aidera à construire des contenus cohérents, engageants et alignés sur les valeurs de votre marque.
Faire chauffer les cordes vocales
Avant de coucher sur papier le moindre mot, prenez le temps de comprendre vos cibles. Qui sont-elles, quels sont leurs besoins, leurs défis et leurs aspirations ? Une connaissance approfondie de votre auditoire vous guidera dans la création de contenus pertinents. Après tout, parler sans comprendre son auditoire, ce serait comme parler à un mur.
Maintenant que vous avez identifié votre audience, vous pouvez définir votre tonalité. Votre voix éditoriale est la personnalité de votre marque. Êtes-vous sérieux et formel ou décontracté et humoristique ? Le choix n’est pas à prendre à la légère. Il se répercute sur tous vos contenus, comme le ton de vos articles par exemple. Celui-ci peut être instructif, inspirant, perspicace, sarcastique ou empathique en fonction de vos objectifs.
Je suppose que dans toute société la production du discours est à la fois contrôlée, sélectionnée, organisée et redistribuée par un certain nombre de procédures qui ont pour rôle d’en conjurer les pouvoirs et les dangers.
Michel Foucault, L’ordre du Discours.
Détaillez les règles grammaticales et de style spécifiques à suivre, telles que l’utilisation de majuscules, les abréviations, la ponctuation, et la façon de traiter les noms, titres et acronymes. Ces directives garantissent la cohérence dans tous vos textes.
Objectifs et thèmes
Quels sont vos objectifs avec votre contenu ? Attirer du trafic sur votre site web, générer des leads, éduquer votre audience ou simplement divertir ? Avoir des objectifs clairs vous aidera à orienter votre stratégie éditoriale dans la bonne direction. La question des formats est aussi importante. Quels sont les différents types de contenu que votre entreprise prévoit de produire ? Articles de blog, vidéos, infographies, études de cas ou encore podcasts ? Tout à la fois ? Voilà une ambition plaisante.
Après les formats, identifiez les thèmes et les sujets qui sont pertinents pour votre public et qui sont alignés sur votre domaine d’expertise. Créez une liste de sujets potentiels et assurez-vous qu’ils sont diversifiés pour maintenir l’intérêt de votre auditoire. Il faut concilier la qualité, la quantité et la régularité.
Pour cela, vous devez définir les normes de qualité de votre contenu. Ce qui inclut des directives sur la longueur des articles, la recherche approfondie, l’utilisation d’images pertinentes et la qualité de l’écriture. Assurez-vous que chaque pièce de contenu répond à ces normes.
Calendrier et créativité
Le calendrier éditorial est votre meilleur ami. Planifiez les sujets de chaque contenu, les dates de publication et les canaux de diffusion. Avec ça, votre stratégie sera organisée et consistante dans le temps. Vous pourrez alors vous concentrer sur la créativité et la collaboration. Gardez à l’esprit que les nouvelles idées sont toujours les bienvenues et que pour cela la (bonne) collaboration est essentielle. Un esprit créatif peut apporter des angles uniques à vos sujets, rendant ainsi votre contenu plus captivant.
Votre contenu est en ligne, top. Mais le travail ne s’arrête pas là. Après la publication vient le temps de l’évaluation. Analysez les statistiques de trafic, l’engagement sur les réseaux sociaux et les commentaires des lecteurs. Utilisez ces données pour ajuster votre stratégie éditoriale en conséquence. Soyez prêt à expérimenter et à évoluer. Une charte éditoriale n’est pas figée dans le temps. Comme tout document stratégique, il faut le faire évoluer dans le temps, en fonction des retours d’expérience.
Besoin d’un coup de main ?
En construisant une charte éditoriale solide, vous établissez les fondations de votre stratégie de communication. Votre charte éditoriale est un document vivant, évoluant avec votre audience et vos objectifs. Alorspréparez-vous à éblouir votre audience avec des contenus créatifs, informatifs et engageants. Tout commence ici 📝