Chaque année, l’alcool tue plus de 1 000 personnes sur les routes. Le sujet est sensible et (vraiment) pas facile à traiter. Mais dans ce dernier court-métrage soutenu par le CNC, le défi est (brillamment) relevé. Et c’est un euphémisme.
90% des conducteurs alcoolisés sont des hommes, et 25 % des tués ont entre 18 et 24 ans, selon Assurance Prévention. Et la grande majorité des accidents ont lieu la nuit. La sensibilisation aux dangers de l’alcool au volant est donc plus cruciale que jamais.
Attention au twist
Issu du Studio Bagel, le réalisateur Ludoc a récemment dévoilé son dernier court-métrage. Il a choisi de traiter le sujet sensible de l’alcoolémie au volant, rappelant ainsi les conséquences irréversibles et injustes pour celles et ceux qui respectent les règles.
Intitulé « Au revoir Maman », ce court métrage de trois minutes relate l’histoire tragique d’une mère et de son fils. Ce dernier est victime d’un accident de la route causé par un conducteur ivre, qui se trouve être un ami présent à la soirée où il s’était rendu.
Déjà un succès sur les réseaux sociaux
En quelques minutes seulement, Ludoc plonge les spectateurs dans le chagrin d’une mère en deuil et dans l’injustice à laquelle elle doit faire face. Cette réalisation marque clairement un tournant pour le réalisateur, qui a pris des risques pour nous pousser à réfléchir sur nos comportements.
Pour qu’à la prochaine fin de soirée, une fois face à son volant, on se souvienne que ce n’est pas juste sa vie qu’on risque, c’est aussi celle des autres qu’on met en danger. Car c’est une évidence qu’il faut pourtant rappeler : l’alcool au volant ne choisit pas ses victimes.
Ludoc, réalisateur de “Au revoir Maman”.
Avec ce court métrage indépendant, Ludoc a délibérément adopté une approche différente de celle généralement utilisée dans les campagnes de sensibilisation à la sécurité routière. En confrontant directement les conducteurs alcoolisés à leurs actes imprudents, il montre les dégats collatéraux qu’ils causent autour d’eux. Il met ainsi en lumière les victimes collatérales, dont la vie et celle de leurs proches peuvent basculer en un instant.