Dans le monde complexe du marketing en ligne, deux acronymes s’affrontent : SEO (Search Engine Optimization) et SEA (Search Engine Advertising). Bien qu’ils partagent un objectif commun – augmenter la visibilité en ligne et attirer du trafic qualifié – leurs méthodes sont différentes. Mais si, finalement, il était possible de les réunir ?
43% des entreprises font appel à des agences de communication pour établir et diriger leur stratégie SEO. Et celle-ci coûterait entre 2 500 et 7 500 euros par mois, selon une étude. Si cette option peut sembler coûteuse, il faut savoir que la recherche organique génère plus de 40% des revenus en ligne. Car le SEO intervient à toutes les étapes du funnel marketing et fonctionne sans interruption, 24/7. En ce qui concerne le SEA, une campagne Google Adwords (Google Ads) coûterait en moyenne entre 200 et 1 500 euros par mois. Alors, comment choisir sa stratégie ?
SEO, jardinage et plantation
Le SEO est comme le jardinage de votre site internet. On plante des graines (les mots clés), on ratisse large (avec de nombreux contenus), on enlève les mauvaises herbes (grâce aux mises à jour) et on attend que ça pousse. L’objectif ? Optimiser votre présence en ligne de manière organique, afin que les moteurs de recherche reconnaissent votre site comme une source d’information fiable et pertinente.
”Il faut cultiver notre jardin.
VoltaireCandide
Le SEO s’organise ainsi autour de trois points clés :
- Contenu et proposition de valeur
Créez un contenu informatif, original et engageant pour vos visiteurs. Les moteurs de recherche aiment les sites qui fournissent une valeur réelle à leurs utilisateurs. Assurez-vous de bien comprendre vos cibles et leurs besoins avant de vous engager dans la création de contenus.
- Optimisation technique
L’infrastructure de votre site doit être adaptée aux moteurs de recherche. Cela inclut l’optimisation des balises meta, la structure des URL et la vitesse de chargement. Mais l’architecture de votre site est aussi importante, notamment le mode responsive. Parce qu’un site cassé sur mobile nuira fortement à votre expérience utilisateur et à votre image de marque.
- Backlinks et maillage interne
Bien choisir ses sources est crucial. Alors, ajoutez toujours des liens provenant de sites web respectés. Ces backlinks sont comme des preuves de confiance d’autres sites, renforçant votre crédibilité auprès des internautes et des moteurs de recherche. Ensuite, le maillage interne permet de renvoyer vos lecteurs vers d’autres pages de votre site. Un peu comme ici.
SEA : la stratégie payante à court terme
Le SEA est une stratégie radicalement différente du SEO, qui consiste à payer des annonces publicitaires en ligne (Ads) pour une visibilité instantanée. Les annonces SEA sont affichées en haut des résultats de recherche (avec la mention “sponsorisé”) et vous payez chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre annonce.
Le prix varie en fonction de la demande, donc choisissez un mot clé précis, qui ne comporte pas nécessairement un grand volume de recherche mais qui correspond à une demande de vos prospects. Si vous êtes une jeune pousse de la FinTech et que vous voulez payer le référencement sur le mot “banque”, vous allez devoir contacter votre comptable. Mais si vous vous positionnez sur l’expression “suivi de budget”, votre trésorerie vous remerciera.
Voici les trois points centraux du SEA :
- Mots-clés ciblés
Sélectionnez des mots-clés pertinents pour votre entreprise en réalisant au préalable un audit SEA. Vos annonces apparaîtront ensuite dans les premiers résultats lorsque les utilisateurs effectuent des recherches utilisant ces mots-clés. Privilégiez des mots clés précis qui correspondent à vos offres, produits ou services.
- Annonces convaincantes
Créez des annonces accrocheuses et informatives pour attirer l’attention des utilisateurs. Les annonces bien rédigées peuvent augmenter considérablement votre taux de clics (CTR). Ce serait dommage de payer le référencement pour faire une faute d’orthographe dans votre message. Un conseil : pesez chaque mot.
- Suivi et ajustement
Suivez en temps réel les performances de vos annonces. Les plateformes publicitaires comme Google Ads offrent des outils d’analyse avancés. Utilisez ces données pour ajuster vos campagnes en conséquence. En SEA plus encore qu’ailleurs, le temps, c’est de l’argent. Alors analysez rapidement vos résultats.
SEO et SEA, le mariage parfait ?
Bien que les deux stratégies soient différentes, elles peuvent être complémentaires. La question : comment combiner le SEO au SEA pour booster votre présence en ligne ?
- Recherche de mots-clés
Utilisez les données du SEA (comme Google Analytics) pour comprendre quels mots-clés génèrent le plus de trafic et de conversions. Intégrez ensuite ces mots-clés dans votre stratégie SEO pour renforcer votre classement organique.
- Synergie des annonces
Harmonisez le ton et le style de vos annonces SEA avec le contenu de votre site web optimisé pour le SEO. La synergie entre toutes vos prises de parole crée une expérience utilisateur cohérente et renforce votre crédibilité. C’est le premier pas vers l’omnicanalité. Et l’omnicanalité, c’est bien.
- Amélioration continue
Analysez régulièrement les performances de vos campagnes SEO et SEA. Puis soyez prêt à ajuster vos stratégies en fonction des données pour maintenir une présence en ligne en accord avec les attentes de vos cibles.
- Le secret (bien gardé) de la landing page
Dirigez les visiteurs de vos annonces SEA vers des landing pages spécifiques et optimisées pour la conversion. Soignez le design et le message de votre page pour inciter les visiteurs à passer à l’action. Après tout, si vous payez une annonce, l’objectif est de maximiser votre taux de conversion pour rentabiliser votre investissement.
- Combiner les extensions
Les extensions d’annonces SEA (comme les liens annexes et les avis clients) sont utiles pour mettre en avant des offres spéciales ou les points forts de votre entreprise. Associez-les avec des éléments similaires dans votre contenu SEO pour un impact maximal.
En combinant intelligemment le SEO et le SEA, vous créez une stratégie marketing en ligne puissante. L’efficacité organique du SEO est ainsi renforcée par l’instantanéité ciblée du SEA. Si vous avez besoin d’aide pour construire vos stratégies, que ce soit SEO ou SEA, notre équipe est là pour vous accompagner, de l’idéation à la production. Alors discutons-en !