Une (bonne) identité visuelle est la fondation d’une (bonne) image de marque. Et pour commencer, il faut une (bonne) charte graphique. Mais comment (bien) créer ce document stratégique ? Voici nos conseils.
(Bien) habiller ses créations, c’est s’assurer qu’elles toucheront leur public. Parce que l’identité visuelle est la fondation de toute entreprise, la charte graphique est un document indispensable. Et celle-ci ne se limite pas à un joli logo et des couleurs attrayantes. Elle définit l’ensemble des visuels qui représentent votre entreprise et qui lui donnent sa personnalité et sa singularité. Autrement dit, c’est LE document qui reflète votre essence et qui renforce votre présence sur le marché. Et voici toutes les étapes pour le construire.
Se comprendre soi et les autres
“Connais-toi toi-même”, disait Socrate. Et il avait raison. Il avait tellement raison que cette maxime était inscrite sur le temple d’Apollon à Delphes. Ce qui en fait presque une citation divine. Bref, avant de plonger dans la création de votre charte graphique, comprenez bien les valeurs de votre entreprise, sa mission et ses cibles. Tous ces paramètres vous aideront à choisir les éléments visuels qui résonneront avec votre audience.
Le design graphique sauvera le monde, juste après le rock n’roll.
David Carson, créateur de la typographie Grunge.
Après un petit exercice d’introspection (dont on garde le secret chez Archemia), vous êtes prêts à construire votre document. Tout commence alors par les couleurs, ce sont elles qui vous guideront. Elles ne sont pas simplement esthétiques, elles transmettent aussi des émotions et des messages. Par exemple, le bleu est souvent associé à la confiance, le vert à la nature et à la croissance, le rouge à la passion et à l’énergie. Il n’y a pas de bons ou de mauvais choix en soi, tout dépend de vos objectifs. Assurez-vous ensuite de sélectionner un ensemble de couleurs principales et secondaires pour diversifier votre palette.
Logo, police et style
Avec vos couleurs en main, vous pouvez maintenant créer votre logo. C’est l’emblème de votre entreprise : il doit être simple, distinctif et mémorable. Un logo ne s’improvise pas, et si l’exercice semble facile en apparence, c’est en réalité une tâche complexe aux nombreux facteurs. L’un d’eux est votre police d’écriture. Ici, la sobriété est de mise. Évitez les polices fantaisistes qui s’avèrent difficiles à lire. Optez pour deux polices distinctes et déclinez-les sur tous vos supports de communication.
Vous avez donc des couleurs, un logo et des polices. Il manque encore le coeur de la charte graphique : votre style d’illustration. Vous devez choisir un style d’images aligné avec votre identité. Que ce soit des photographies réelles, des illustrations artistiques ou des graphiques minimalistes, votre style doit correspondre à votre image de marque et à votre secteur d’activité. À quoi bon copier la charte graphique de Google si vous êtes une entreprise du BTP ?
“Respecter la charte, tu devras”
La charte graphique ne sort jamais sans ses règles d’utilisation (bien) détaillées. il s’agit de définir comment votre logo et vos visuels doivent être utilisés. Spécifiez les marges, les proportions, les variantes de couleurs et les interdictions d’utilisation inappropriée. Quand vous partagerez cette charte à vos équipes et à vos prestataires, vous vous assurerez ainsi qu’ils l’utiliseront comme il se doit.
Ça y est, le document est prêt. Mais avant de le déployer massivement, testez votre charte graphique sur divers supports tels que votre site web, vos réseaux sociaux et des brochures. Demandez des commentaires à des collègues, des amis ou même à votre public cible. Soyez prêt à apporter des ajustements en fonction des retours que vous recevez.
La VDEF sort du four, il ne reste plus qu’à l’intégrer à tous vos canaux de communication, en ligne et hors ligne. Vous êtes prêts pour l’omnicanalité, bravo.
En construisant une charte graphique solide, vous créez une image de marque cohérente et professionnelle qui captivera votre public et renforcera votre crédibilité. Investir du temps et des efforts dans la construction d’une identité visuelle forte est un pas essentiel vers le succès à long terme de votre entreprise. Alors, mettez-y du style ! 🎨