L’image de marque, ou branding, désigne la manière dont une entreprise est perçue par son public. Avec une bonne stratégie de communication, il est possible de construire cette image pour se démarquer de ses concurrents.
La réputation d’une entreprise ne tient pas qu’à la qualité de ses produits ou services. En réalité, elle dépend surtout de ses campagnes publicitaires et de sa stratégie de contenu. C’est pourquoi investir dans son image de marque n’est jamais une dépense inutile, c’est un levier de croissance indispensable. Voici les étapes incontournables.
Créer son identité visuelle
Une (bonne) identité visuelle ne s’improvise pas. Elle doit être étudiée et réfléchie pour être en adéquation avec vos prospects et clients. La première étape est donc de réaliser une étude de votre marché et un benchmark de vos concurrents. Vous pourrez vous positionner plus facilement avec une vision à 360° de votre secteur d’activité.
Il faut ensuite déterminer les émotions que votre marque veut véhiculer pour être performante. Sobre, extravagante, technique, responsable, sérieuse… Votre charte graphique doit être le reflet des émotions que vous voulez transmettre.
Parce que la réalisation d’une charte graphique est un processus complexe, qui nécessite de prendre du recul sur son entreprise, la meilleure solution est de faire appel à des professionnels. Notre travail est de créer – pour vous et avec vous – votre logo, votre typographie, vos couleurs de référence, le style de vos illustrations, et tout autre élément visuel nécessaire à vous représenter. Votre charte graphique est votre ligne directrice qui doit être déclinée sur tous vos supports de communication, afin de créer une identité homogène.
Votre logo est votre premier point de contact avec votre clientèle. Il doit véhiculer votre vision et votre identité d’entreprise, puis être repérable au premier coup d’œil.
Le slogan résume votre philosophie ou votre champ d’expertise. Il permet à votre public de se rappeler facilement ce que vous faites. Si votre nom d’entreprise est déjà très évocateur, le slogan n’est pas une nécessité. Or, si votre nom d’entreprise ne renseigne pas suffisamment votre clientèle, le slogan ou un générique viendront préciser le tout. Le générique est une courte phrase rassemblant les mots-clés qui décrivent et clarifient votre organisation.
Investir dans sa stratégie de contenu
Tout organisme ou entreprise communique de diverses manières, que ce soit à travers des brochures, des cartes de visite, des affiches, ses réseaux sociaux ou son site web. Tous ces canaux de communication jouent un rôle essentiel dans la représentation de son image et doivent donc être soigneusement élaborés et structurés. Votre stratégie de contenu reflète l’exigence que vous portez à vos clients. Produire des contenus de qualité, peu importe où ils interviennent dans le funnel marketing, est ainsi primordial.
Se rendre visible
Votre réputation dépend de votre visibilité. De nombreuses stratégies efficaces peuvent être mises en œuvre en fonction de vos objectifs. La diffusion de vos contenus n’aura pas le même impact, suivant qu’elle s’effectue sur des supports physiques ou digitaux. Les événements, les conférences de presse, la création de sites web, la production de contenus, et même la rédaction de courriels personnalisés ont tous démontré leur capacité à accroître la visibilité d’une marque.
Travailler sa proposition de valeur
Quelles sont les motivations qui incitent votre client à choisir votre entreprise plutôt que votre concurrent ? Est-ce en raison de la fiabilité de vos services, de leur durabilité, de leur coût plus abordable ? Définir votre proposition de valeur et donc le message que vous souhaitez porter à vos clients et prospects est essentiel. Il s’agit de votre élément distinctif sur votre marché, et il doit se retrouver dans toutes vos communications.
Besoin d’un coup de main ?
Créer son image de marque n’est que la première étape. Il faut ensuite l’entretenir et la faire vivre sur le long terme. Chez Archemia, nous disposons de toutes les expertises en interne pour vous aider à créer la meilleure stratégie de communication. Développement de sites web, réalisation de vidéos, rédaction d’articles ou de livres blancs, que ce soit pour votre blog ou vos réseaux sociaux. Nous avons une formule qui correspond à vos besoins. Alors parlons-en !