Une bonne stratégie de contenu n’est plus un bonus pour les entreprises, c’est un prérequis essentiel. Pour se démarquer, il faut prendre la parole, créer du contenu et générer de l’engagement. Mais comment s’y prendre ?
90% des organisations utilisent le marketing de contenu, et à raison puisqu’il coûterait 62% moins cher que le marketing traditionnel, selon Demand Metric. La stratégie de contenu offre aux entreprises plusieurs avantages, notamment une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche et la capacité à attirer un trafic qualifié sur son site web en proposant des contenus adaptés aux internautes. Autrement dit, le référencement est devenu le nerf de la guerre.
Aligner sa stratégie sur ses objectifs
La première étape consiste à aligner sa stratégie sur ses objectifs de communication. Déterminer les objectifs en amont est essentiel pour évaluer le ROI (retour sur investissement) de la stratégie. Génération de trafic, croissance de la notoriété, stimulation des ventes ou conversion des prospects en clients : il y a une stratégie différente pour chacune de vos intentions.
Ligne éditoriale et mots-clés
Quelle est votre image de marque ? Quelles sont les valeurs que vous prônez ? Et quels sont vos éléments de différenciation par rapport à vos concurrents ? Votre positionnement sera à prendre en compte dans le choix de vos sujets (d’articles ou de vidéos) et dans votre ligne éditoriale.
Il faut ensuite déterminer les mots-clés qui correspondent à vos objectifs et les intégrer naturellement dans votre ligne éditoriale. En plus de renforcer votre image de marque, votre stratégie de contenu renforcera votre positionnement dans les résultats de recherche. Les mots-clés les plus pertinents sont ceux que votre public cible est susceptible d’utiliser dans ses recherches en ligne. De nombreux outils, parfois gratuits, sont à votre disposition pour les identifier.
Des logiciels comme Google Keyword Planner, Answer The Public, ou Keywordtool vous permettent de comparer les performances de votre site avec celles de vos concurrents (positionnement par mots-clés, trafic, volume de recherche, etc.).
Répondre aux besoins de vos personas
Une (bonne) stratégie de contenu doit apporter une valeur ajoutée à vos prospects et clients. Pour cela, vous devez d’abord identifier vos personas. En leur attribuant une personnalité authentique, vous serez en mesure de comprendre leurs besoins, leurs habitudes et leurs préoccupations. Vous pourrez ainsi anticiper leurs inquiétudes et répondre de manière optimale à leurs attentes. Ces réponses se traduiront ensuite dans les rubriques de votre site web ou seront intégrées dans vos actualités.
Des supports et des contenus
Chaque support de communication doit avoir des objectifs spécifiques et être destiné à un public cible déterminé. Les contenus sur ces supports répondent aux besoins identifiés des personas que vous avez recueillis précédemment. Chaque support doit suivre une ligne éditoriale propre, ce qui suppose de définir les contenus à aborder et le ton à employer. Voici quelques exemples génériques, car toute stratégie est fondamentalement unique.
Site web :
- Objectif : Présenter l’entreprise, générer du trafic et convertir vos leads.
Contenu : La section actualités ou le blog du site peuvent contenir des articles, des interviews, des études de cas, des photos, des vidéos, etc., donnant une personnalité à votre entreprise.
Supports Imprimés :
- Objectif : Détailler l’offre de manière approfondie, incluant des données chiffrées et des conseils d’utilisation.
Contenu : Les supports imprimés peuvent présenter des informations sous forme de bilans chiffrés, de guides pratiques, ou encore de témoignages clients.
LinkedIn :
- Objectif : Atteindre des futurs collaborateurs et établir une présence professionnelle.
Contenu : Sur LinkedIn, les contenus peuvent être axés sur les opportunités d’emploi, la culture d’entreprise, les réussites de l’équipe et les actualités de votre secteur.
Instagram :
- Objectif : Donner un visage humain à votre entreprise en montrant les coulisses et en incarnant vos contenus.
Contenu : Sur Instagram, les contenus vidéos incarnés fonctionnent le mieux. Vous pouvez réaliser des making of, des témoignages de collaborateurs ou de brèves présentations de vos produits et services.
L’heure du déploiement
Après la production, vient le temps de la diffusion. Le calendrier éditorial sera ici votre meilleur atout. Il recense, suivant les mois de l’année, les contenus à publier sur vos différents supports. Pour votre blog ou vos réseaux sociaux, il permet d’anticiper la production, les sujets et les thématiques à venir. Il sert également de plan de maintenance, pour savoir quand actualiser les pages de votre site. En le combinant à des outils de Web Analytics, vous pourrez diffuser votre contenu au moment adéquat. Et, enfin, il contient les principaux KPI’s comme le nombre d’impressions, de commentaires et d’actions de partage, qui vous permettront de mesurer le ROI de vos campagnes.
Besoin d’un coup de main ?
Si ce n’est pas encore fait, vous aurez besoin de construire votre charte éditoriale et votre charte graphique avant de déployer votre stratégie de contenu. Chez Archemia, nous avons toutes les compétences en interne pour vous accompagner à chaque étape. Que ce soit pour vous conseiller, pour produire les documents stratégiques, ou mettre en place votre stratégie de contenu pour vous. Alors parlons-en !